Vous avez probablement déjà vu ou entendu parler de fenêtres dans des maisons ou d’autres bâtiments, mais vous ne connaissez peut-être pas la différence entre elles. Même si vous êtes propriétaire d’une maison, il est toujours utile de connaître les tenants et aboutissants de votre habitation. Si vous êtes propriétaire d’un appartement, vous voudrez choisir le bon vitrage de fenêtre afin d’avoir la meilleure isolation et luminosité. Le type de fenêtre dépendra de la quantité de lumière naturelle et d’intimité qu’elle procure, ainsi que de son prix.

Fenêtres à simple vitrage

Les fenêtres à simple vitrage sont les types de fenêtres les plus simples et les plus économiques. Elles sont fermées par une seule vitre. Ces fenêtres ne sont pas isolées, de sorte que la chaleur et le froid peuvent facilement passer à travers. Elles sont souvent faites de verre et de profilés ou châssis de mauvaise qualité. Elles sont également vulnérables aux éclaboussures de pluie sur le verre, qui peuvent le fissurer et le faire éclater. Les fenêtres à simple vitrage sont les mieux adaptées aux zones où la lumière naturelle est minimale, comme les placards et les salles de bains. Elles constituent de plus l’option la moins chère pour les fenêtres.

vitrage simple donnant sur jardin

Fenêtres à double vitrage

Les fenêtres à double vitrage sont constituées de deux vitres maintenues ensemble par une couche d’air. Cet air est un gaz appelé argon. Il est ce qui rend le verre résistant à la chaleur et au froid. Les fenêtres à double vitrage sont plus chères que les fenêtres à simple vitrage, mais elles sont plus durables. Elles sont pareillement plus efficaces pour isoler la chaleur et bloquer le froid, et conviennent donc mieux aux climats plus chauds et froids.

  1. En hiver, la fenêtre double vitrage laisse passer la lumière, empêche la chaleur du foyer de converger vers l’extérieur.
  2. En été, la fenêtre double vitrage laisse passer la lumière, empêche la chaleur de l’extérieur de converger chez vous.

double vitrage

Fenêtres à triple vitrage

Les fenêtres à triple vitrage sont composées de trois vitres maintenues ensemble par du PVB et une couche de polyéthylène prise en sandwich entre deux couches de verre. Les fenêtres à triple vitrage sont le type de fenêtre le plus durable et le plus isolant. Elles sont également les plus chères.

triple vitrage

Comment choisir la meilleure fenêtre pour votre maison ou votre appartement ?

La meilleure fenêtre pour votre maison ou votre appartement dépend de ce que vous en attendez. Voici quelques facteurs à prendre en compte lors du choix de vos fenêtres.

  • Lumière naturelle : La lumière naturelle est un facteur important de la décoration et de la fonctionnalité d’une maison. Choisir le bon type de fenêtre pour fournir la bonne quantité de lumière naturelle contribuera grandement à créer un espace fonctionnel.
  • Intimité : De nombreuses personnes choisissent des fenêtres à double vitrage non seulement pour leurs propriétés isolantes, mais aussi pour leur capacité à bloquer les bruits extérieurs. Cela est particulièrement utile si vous vivez dans une ville bruyante où le bruit de la circulation et d’autres bruits extérieurs peuvent vous distraire.
  • Coût : Le choix de la bonne fenêtre pour votre maison ou votre appartement n’est pas bon marché. Les fenêtres à double vitrage sont les meilleurs rapports qualité prix, les plus chères sont les triples vitrage. Le prix oscille entre une centaine d’euros à plusieurs milliers d’euros la fenêtre. Cela dépend du vitrage, du châssis et de la surface de la fenêtre. Cependant, le jeu en vaut la chandelle si vous souhaitez bénéficier des meilleures propriétés isolantes.

Sachez qu’il existe des aides, subsides permettant d’améliorer l’isolation de votre maison.

Quel est le vitrage le plus isolant ?

Les vitrages les plus isolants sont les fenêtres à double vitrage et triple vitrage avec une rupture thermique entre les vitres. Cette rupture permet la formation d’une couche d’air entre les vitres, ce qui peut augmenter leurs propriétés isolantes.

isolant profile vitrage

Les fenêtres à triple vitrage avec rupture de pont thermique constituent également un excellent choix pour la plupart des habitations, plus performantes que les double vitrage. Bien qu’elles coûtent plus cher que les fenêtres à double vitrage, elles en valent la peine. Elles constituent la meilleure option pour assurer le confort de votre maison ou de votre appartement en hiver tout en bloquant la chaleur externe en été.

Quel est le vitrage le plus résistant ?

Le vitrage le plus résistant est le triple vitrage avec un vitrage en polycarbonate renforcé par du métal. Ce vitrage est composé de deux sections de polycarbonate et d’un renfort métallique qui augmente encore sa résistance. Ces fenêtres offrent la meilleure durabilité, même en cas de vents violents.

Conclusion

Lorsque vous décidez quelle fenêtre acheter pour votre maison ou votre appartement, veillez à prendre en compte la lumière naturelle, l’intimité et l’isolation qu’elle procure. Il peut pareillement être utile de lire les avis d’autres propriétaires pour savoir quelles fenêtres sont les plus adaptées à votre région. Si vous ne savez pas quel type de fenêtre choisir pour votre maison, nous pouvons vous aider. Notre équipe a plus de 20 ans d’expérience en matière de types de fenêtres et de vitrages. Donc, si vous avez besoin d’aide pour choisir les bonnes fenêtres double vitrage aluminium pour votre maison ou votre appartement, consultez le site fenetre-aluminium.be

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top