Un vitrier est une personne qui se spécialise dans l’installation de fenêtres avec la pose de verre ou vitrage. Les vitriers installent également des vitres, des cloisons et d’autres structures en verre. Le travail de vitrier peut être physiquement exigeant, car vous devrez régulièrement soulever des objets lourds. En fonction de votre rôle particulier en tant que vitrier, vous devrez peut-être suivre une formation pour obtenir une certification ou une licence. La réduction du risque de blessure dans le cadre du travail de vitrier peut s’avérer difficile parce que vous manipulez constamment des bords tranchants et des matériaux lourds. Vous devez par ailleurs travailler avec des échelles ou des échafaudages pour la plupart des installations. En tant qu’employé, il est important que votre entreprise vous propose des équipements de sécurité et des cours de formation appropriés pour le travail de vitrier.

Rénovation immeuble avec échafaudage

Les bases du métier de vitrier

Le mot « vitrier » vient du mot français « vitre ». Cependant, le mot vitrier est désormais utilisé pour désigner la personne qui installe tous les types de verre, et pas seulement le verre simple. Les vitriers peuvent travailler pour des entreprises de construction, des cabinets d’architectes, des fabricants de fenêtres, des magasins de détail ou même dans l’industrie automobile. Le travail de base d’un vitrier consiste à installer et à réparer les fenêtres et autres structures en verre. La personne qui installe le verre s’appelle le vitrier et celle qui coupe le verre s’appelle le coupeur de verre. Dans certaines entreprises, néanmoins, ces deux tâches sont effectuées par la même personne. Dans de nombreuses entreprises, un vitrier spécifique se charge uniquement de l’installation et un autre vitrier se charge de la découpe.

Comment devenir vitrier ?

Si vous souhaitez devenir vitrier, vous devrez commencer par terminer vos études secondaires. De nombreux employeurs exigent que vous ayez un diplôme d’études secondaires avant de vous embaucher. Vous devrez également suivre un programme de formation officiel pour devenir un vitrier pleinement qualifié. La durée du programme varie en fonction de votre État et du type de travail de vitrier que vous souhaitez effectuer. Les vitriers qui travaillent dans la construction doivent suivre un cours approuvé par l’État. Si vous voulez travailler comme vitrier pour un cabinet d’architectes, vous devrez étudier pour obtenir un certificat en verre architectural. Les exigences en matière de formation des vitriers varient d’un État à l’autre. Avant de vous lancer dans un programme de formation, renseignez vous sur les exigences éducatives spécifiques à votre État.

Responsabilités d’un vitrier

En tant que vitrier, vous devrez installer des vitres dans de nouveaux bâtiments et structures ainsi que dans des bâtiments existants. Lors de l’installation du verre dans de nouveaux bâtiments, vous mesurerez l’emplacement du verre et reporterez les mesures sur les plans de l’architecte. Vous devrez également mesurer l’emplacement des ouvertures des fenêtres et reporter les mesures sur les plans. Dans les bâtiments existants, vous devrez prendre les mesures du verre et des fenêtres existantes et transférer ces mesures sur les plans de l’architecte. Une fois le projet de l’architecte terminé, vous devrez installer le verre dans le bâtiment. Pour ce faire, vous devrez être capable de mesurer et de couper le verre pour l’adapter à chaque emplacement.

vitrier

Les exigences du métier de vitrier

Pour travailler comme vitrier, vous devrez être capable de soulever régulièrement des objets lourds, de rester debout pendant de longues périodes, de vous pencher et de monter sur des échelles. Vous devrez de plus avoir une bonne vision, une bonne dextérité manuelle et la capacité de travailler en équipe. Le travail de vitrier peut être dangereux, car vous manipulez constamment des bords tranchants et des matériaux lourds. Le risque de blessure est accru lorsque vous travaillez en hauteur. Les blessures les plus courantes chez les vitriers sont les blessures au dos et aux genoux et les coupures dues aux bris de verre. Pour minimiser le risque de blessure, utiliser toujours le bon équipement et de porter le matériel de sécurité adéquat. Les employeurs sont tenus de fournir aux travailleurs un équipement de sécurité adéquat et des cours de formation pour le travail de vitrier.

Avantages de devenir vitrier à Bruxelles

  • Vous pouvez travailler dans le secteur de la construction, de la fabrication, de la conception architecturale ou de la vente au détail.
  • Il existe de nombreux types de travaux de vitrage, notamment l’installation de portes, d’armoires et de cloisons en verre.
  • Vous pouvez travailler par tous les temps
  • La demande de vitriers est élevée. Les perspectives d’emploi pour les vitriers devraient augmenter de 14 % entre 2016 et 2026. Ce taux est beaucoup plus élevé que le taux de croissance moyen des emplois, qui est de 7 %. Cela est dû au secteur de l’isolation passive, et le vitrage joue un rôle dominant dans l’isolation thermique t phonique.
  • Vos revenus peuvent être très élevés. Le revenu annuel moyen des vitriers est de 31 000 EUR
  • Il n’y a pas beaucoup d’exigences en matière de savoir-faire pour devenir vitrier. Vous n’avez qu’à suivre un court programme de formation, mais vous devrez ensuite devenir expérimenté en travaillant et pratiquant ce métier.
  • Vous pouvez travailler selon un horaire flexible. Les vitriers comme ceux de l’entreprise urgence-vitrage.be doivent souvent travailler le soir ou la fin de semaine, car la plupart des nouvelles constructions ont lieu le jour.

double vitrage

Conclusion

Un vitrier est une personne qui installe et répare des fenêtres et d’autres types de verre. Les vitriers installent également des portes, des armoires et d’autres structures en verre. Le travail de vitrier peut être physiquement exigeant parce que vous devrez régulièrement soulever des objets lourds, fragile et dangereux. En fonction de votre rôle particulier en tant que vitrier, vous devrez peut-être suivre une formation pour obtenir une certification ou une licence.

Si vous voulez travailler comme vitrier, vous devrez suivre un programme de formation. Vous devrez pareillement être capable de soulever des objets lourds, de travailler de longues heures et de vous pencher et de monter dans des échelles. Donc penser à bien vous reposer après le travail. Votre travail de vitrier peut être dangereux parce que vous devez constamment manipuler des bords tranchants et des matériaux lourds. Pour minimiser le risque de blessure, vous devez toujours vous assurer que vous utilisez le bon équipement et que vous portez le matériel de sécurité approprié.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top